MOTIVATION – Allumer une étincelle chez un joueur

 

Une des plus grandes récompenses pour un entraîneur est d’aider à stimuler un joueur de telle sorte qu’il veuille progresser. Les joueurs progresseront seulement s’ils veulent progresser, mais l’entraîneur peut offrir une motivation extrinsèque qui allume une étincelle chez un joueur. L’entraîneur le fait de plusieurs manières.

 

Méthodes de motivation :

 

·      Séances d’entraînement de qualité :

 

Séances qui sont organisées, orientées vers un but précis et qui facilitent la progression des joueurs.

 

·      Consignes spécifiques :

 

Consignes techniques qui ont une relation directe avec le but de la séance.

 

·      Mélange d’encouragement et de correction technique :

 

A certains moments, les entraîneurs doivent être exigeants. Les meilleurs entraîneurs savent comment associer les félicitations avec une observation honnête (correction) de manière à défier le joueur à progresser.

 

 

·      Apparence et participation :

 

L’entraîneur doit avoir un minimum de forme physique et doit s’habiller comme un entraîneur. Les joueurs aiment lorsque l’entraîneur occasionnellement participe à l’entraînement.

 

·      Aspirations réalistes :

 

Les entraîneurs prudents fixent des buts réalistes à leurs joueurs. Ils gardent le niveau de jeu de leurs joueurs selon leurs possibilités et n’exigent pas plus qu’ils ne peuvent donner. L’entraîneur est sage s’il avertit à l’avance les joueurs, les parents et les supporteurs que, en sport, rien n’est jamais garanti.

 

·      Humanité :

 

L’intégrité et l’honnêteté sont respectées par les joueurs. Les joueurs réagissent positivement avec un entraîneur qui s’intéresse à eux en tant que personnes, indépendamment de leurs capacités de joueurs.

 

Amusez-vous en entraînant !

 

Jeff Tipping,

Directeur des programmes de formation d’entraîneurs à N.S.C.A.A. (Association Nationale des Entraîneurs de Football d'Amérique)




Créer un site
Créer un site